Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HD_Carna : journal pêche des carnassiers
30 juin 2014

Memo pour 2 jours inhabituels

 

Dimanche 22 juin

Après lui avoir fait découvrir 2 de mes coins assez productifs et sympa,  mon copain normand, Fab, partage sa découverte d'un nouveau spot ou il a cartonné quelques jours plus tôt.

Nous nous avions fixé rdv à+/- 6h sur place après 2h de route pour moi.

Nous sommes en ville, et pourtant on se croirait dans la campagne.  Les fossés sont de chaque côté d'un petit chemin pour les vélos et promeneurs de chiens qui laissent de gros gâteaux dans les hautes herbes.

Des pêcheurs ont dû passer avant nous plus tôt, ou la veille, les roseaux sont piétinés devant les bons postes. Je ferai tout ce parcours en casting, n'ayant aucune place pour fouetter à la mouche. L

Ils nous faudra gratter à mort pendant 1h 1/2 pour arriver à toucher 3 poissons. 

Un tout beau qui prendra a mes pieds et lâchera immédiatement. Un autre suivi. J'en sortirai un petit 50cm, piqué sur un long cast, au pied d'un gros buisson.

Fab n'aura pas de bol, il perdra 2 ou 3 leurres à 25 €

On traîne encore une heure sans plus rien voir, et on se casse sur un autre poste à 2km de là que Fab me fait aussi découvrir. La chaleur est accablante.

C'est comme un petit canal assez rectiligne sans postes marqués. Comme il y a du recul pour lancer à la mouche, je pars léger et ne prend que cette canne. Fab doit partir pour retrouver sa petite femme. Je continuerai donc seul, et marche 1 petit km sans pêcher pour rejoindre au plus vite quelques îlots boisés repérés de loin.

Bien m'en pris, car je voulais faire du gros à la mouche, 3 poissons en 10mn et en moins de 2h j'en ferre tout juste 10 tout rond.

10 beaux brochets que je tiendrai de 2 à 10 secondes sans pouvoir les sortir de l'eau.  Des gros bagarreurs. Et chose exceptionnelle,  certainement 3 de plus de 1m !!!

Pourquoi je les ai tous perdus?  Je me pose encore la question, et si tu me lis  Norbert,  tu auras peut être une explication.

Distrait par tous les cyclistes dans mon dos, pas d'ardillon,  ???

Ne voulant pas rester sur une défaite, je retourne (1km) à la voiture,  prend le casting et refais ce 1km vers "mes" îlots. Je n'en sortirai que 2.

 

 

 

Vendredi 27 juin.

Je retourne sur ces fameux îlots de dimanche dernier. Toujours à la mouche.

Je ne serai pas bredouille,  comme Norbert m'a montré, je m'amuse avec le teaser monté 40cm en amont de ma grosse mouche.

Perche,  perche,  encore des perches.

140622 brochet Hollande 001

Puis,  changement : je n'aurai que 3 très belles touches,  bien violentes.

Deux seront concrétisées par des beaux poissons. Un beau 93cm avec un petit poper frogg enfin baptisé,  et reçu pour mon anniversaire l'année passée par Norbert quand je lui ai fait découvrir la Hollande.

140622 brochet Hollande 004

140622 brochet Hollande 003

Et comme dimanche passé, un vrai gros que je tiendrai 5 sec sur un big streamer et il se fera la belle. 1h se passera sans plus rien voir.

Je pars faire un tour de 10km avec mon vieux vélo de course que j'avais pris pour prospecter rapidement le coin.

Je retourne à la voiture et m'éloigne d'une 20 taine de km pour tenter un coin que j'avais délaissé depuis pas mal de temps. Comme le vent est monté en puissance avec un ciel qui se charge d'orage, je pecherai en casting.

C'est 5 poissons bagarreurs à souhait que je mettrai à sec en une 1/2h. Ils me flinguerons 1 trailler sur mon spinnerbait,  et 2 souples Savage Gear de 19cm qui serons arrachés dans les combats. Restera que les montures.

140622 brochet Hollande 009    140622 brochet Hollande 014

140622 brochet Hollande 016

140622 brochet Hollande 012

Combles de malchance,  c'est le retardateur de mon Nikon qui me lâchera, et me privera donc de beaux souvenirs.

Il est déjà 18h, et les 200km à faire pour retourner à la maison. Mais j'oubliais que c'était la fin de semaine et les gros départs en vacances, donc toutes les routes bouchées. Tant qu'à perdre mon temps, autant le perdre à la pêche en attendant que ça se dégage. Reparti pour le même parcours,   mais à la mouche avec big streamer puisque le vent a bien baissé.

Et j'ai bien fais. Je rate un gros gourmand par 3x, je repasse au même endroit derrière une grosse touffe de roseaux fais une longue pause à l'aveugle,  redémarre sèchement,  et bang. Pendu. Ma soie fend la surface à toute vitesse.  Il est puissant et nerveux. C'est un copain! Je le reconnais pour l'avoir pris 1h plus tôt sur un Savage qu'il m'a démonté. Il a une grosse ligne noire en travers de son dos.

140622 brochet Hollande 017

J'en prendrai encore 5 autres de belles tailles également.  Dont un pris sur un streamer avec un gros hameçon 6/0 mis loin derrière en voleur. Ce voleur sortira une jeune demie poule d'eau du fond de la gorge de mon gros brochet.

J'ai bien fait de prolonger ma soirée.

Je suis archi comblé : 11 beaux brochets mis à sec, dont 6 en moins de 2h, et la mouche     :-)

Pourquoi les avoir tous pris ce vendredi, alors que dimanche dernier pas un seul sorti de l’eau ???

 Super content !

Tous les poissons sont répartis avec un minimum de dommage pour pouvoir les pecher une autre fois. Ou donner le même plaisir à un autre pêcheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> En supposant que ma proposition ne vous intéresse pas, puis-je tout de même vous poser quelques questions d'ordre générale au sujet de la pêche de les polders svp ? (tjs via mail privé)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai du mal à obtenir des réponses même en m'adressant directement à la société HSV Groot Rotterdam.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
B
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis votre blog très sympa depuis quelques mois maintenant.<br /> <br /> Je pêche moi-même les polders depuis 2-3 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> A mon avis, nous arpentons plus ou moins les mêmes zones. :-)<br /> <br /> J'y étais hier. Quelle chaleur ! Et pas un gramme de vent !<br /> <br /> Bref, rien de très bon pour la pêche.<br /> <br /> <br /> <br /> A l'issue de cette longue journée (08h30 - 21h00) je serai parvenu à en faire bouger 5. <br /> <br /> 1 seul mis au sec.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui me concerne, pour l'instant, le plus dur n'est pas de faire bouger le poisson mais de trouver des zones pêchables ! Les polders sont tapissés d'algues.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dirais que notre terrain de jeu est amputé de 80 % de sa surface. :-/<br /> <br /> <br /> <br /> Seriez-vous intéressé que nous échangions (infos, bons plans) par mail privé ?<br /> <br /> Et pourquoi pas, faire une sortie commune ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
P
Je vous réponds en Privé.
M
Bonjour <br /> <br /> j'habite Villers-le-Ville et depuis que mon frère est parti habiter au Canada je ne connais plus personne pour aller pêcher avec moi en Hollande. Par hasard vous ne cherchez pas un "compagnon" de pêche ? Bien à vous Mathieu
K
Fantastique ! ...<br /> <br /> Félicitations ! ...<br /> <br /> Pourquoi tu les as raté, apparemment pas a cause de la technique car tu les as pris le lendemain. J'ai moi aussi des séries où les brochets ne prennent que du bout des lèvres et je les manque tous. ...<br /> <br /> Par contre, comme ils ne connaissent pas les mouches, alors ils les prennent plus facilement. ...<br /> <br /> Encore bravo, Norbert >)))°>
HD_Carna : journal pêche des carnassiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 856
Publicité