Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HD_Carna : journal pêche des carnassiers
12 mars 2016

Bonne fermeture brochets aux Pays Bas

Dernier week end de la pêche du brochet aux Pays Bas.

Suivant mon site de prévisions météo spécial pêche annonçait une journée difficile (samedi 27 fevrier 2016) et j'avais donc quelques appréhensions.

Meteo_27_f_vrier_2016

Rouge = très mauvais

Orange = passable

Vert = bon (mais pas prévu pour cette journée)

En tout cas, j'apprécie à sa juste valeur le partage par Fabrice d'un nouvel endroit pour cette journée de clôture.

A l'oeil, le parcours est fabuleux. On a d'abord découvert toutes les berges en voiture via le chemin qui les longe.  C'est rempli de postes,  des ponts, des arbres des tributaires etc ...
Il y a un vent léger.  Le zéro du thermomètre nous fait penser qu'il fait -5 degrés.
On pêche à la mouche,  sous le vent. Le polder dans notre dos a une profondeur de 30cm max, en plus lui est gelé.

 

Quelques lancés en pleine eau puis un passage du streamer au raz d'un coin de tributaire et je vois le sillage d'un poisson, 3m derrière, fondre rapidement sur la touffe de fibre.
C'est une belle attaque, bien franche, comme on les aime. Je ferre avec succès et je le bride le plus possible pour éviter que l'hameçon simple, SANS ARDILLON, ne quitte le bord de sa gueule. C'est un beau petit combat qui me ravi. Et comme je crève de mal au dos,  c'est Fabrice qui m'assiste pour le mettre au sec.
Quelques rapides photos et c'est en pleine forme qu'il retrouve son élément.

 

160227 fermeture brochet Pays Bas 02

160227_fermeture_brochet_Pays_Bas_01

Cinq minutes plus tard, c'est Fabrice qui a une belle attaque tout aussi énergique. Photos et retour à l'eau sans délais.

160227_fermeture_brochet_Pays_Bas_03

"La mouche n'abîme pratiquement pas les poissons" c'est pour ça aussi que cette technique à de loin ma préférence

Quand il m'arrive occasionnellement de pêcher au leurre, j'ai toujours une appréhension  qu'il ai engammé profondément, moment de sortir le poisson pris. Deux triples dans la gorge, j'ai mal pour lui.

 

Plus aucune touche ne viendra nous réjouir sur le km qui reste avant d'être au bout de ce parcours et retourner vers la voiture et prendre un court repos et le casse croûte.


Le coin de pêche suivant, à 8km de là, est pas mal, mais trop limité et puis entravé sur la rive par une clôture électrique.

 

C'est à mon tour de guider Fabrice vers un autre spot. Repéré depuis longtemps dans mes nombreuses recherches mais jamais testé.
Quand on arrive sur place, on peut pas dire que c'est un cadre idyllique. Rectiligne a proximité d'un gros axe routier, bruyant. Fab est très septique !
Mais moi je sais qu'il est truffé de tributaires côté prairie, et encore pour moi, que ça sent bon le brochet.
Oui, très vite les touches vont confirmer mon intuition.

160227_fermeture_brochet_Pays_Bas_04

160227_fermeture_brochet_Pays_Bas_05

Ils y aura des poissons qui nous énervent en tapant sans trop de conviction sur les mouches, mais qu'on n'arrive pas à ferrer.


On doit redoubler de prudence aussi en déployant la soie dans notre dos de ne pas se faire atteler par un véhicule.


D'autres brochets sont plus décidés dans les attaques et font le bonheur des photographes amateurs que nous sommes.

150227 fermeture brochet Pays Bas 05

160227 fermeture brochet Pays Bas 07(1)

Je garderai en mémoire le remous puis le sillage d'une énorme nageoires et un large dos d'une mémère atteignant nettement plus que 90cm,  dérangée par le milieu de ma soie posée certainement au dessus de sa tête.
Les multiples lancés croisés dans les parages seront sans succès. Tant pis. Mais c'était beau.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super génial
P
?
M
plus jamais fain
F
Joli commentaire, et comme tu le dis, fermeture réussie sur de superbes spots avec le soleil, un régal pour les yeux lors des attaques et encore un bon moment passé avec mon ami.<br /> <br /> Fab
M
Bonjour Pat et Fab<br /> <br /> Je vois que vous avez réussis votre fermeture au pays bas chapeau bas, en plus ça rime!!!<br /> <br /> Quand à moi, je suis allé en polders avec J Marc capot pour ma part et J Marc<br /> <br /> A sauvé l'honneur dans les 10 dernieres minute avec un 93 que j,ai eu l'occasion de sortir de l'eau à la main car nous n'avions pas d'épuisette, je peu te dire qu'il pesait lourd séance photos et remise à l'eau.
HD_Carna : journal pêche des carnassiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 858
Publicité