Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HD_Carna : journal pêche des carnassiers
23 mai 2016

brochet à la mouche 18 et 19 mai (dans des petits coins privés)

Mercredi 18 mai.

2h1/4 de route où je passe mon temps derrière le volant,  à élaborer des stratégies pour le moment où la journée de pêche commencera.

Il est presque que 7h00 quand je suis équipé. Je commence à lire les postes nombreux qui sont à portée de ma soie en cette fin de polder. Mon streamer se déplace de manière provocante entre les grands tapis de nénuphars déjà bien présents. Rien ne bouge. Je contourne un bel îlot de roseaux, et je vois le prolongement de ce mini canal aux berges sauvages, donc rempli de bons postes. Dans la fin de la roselière, j'aperçois la dépouille d'un brochet (90cm) et un poil plus loin, c'est une grosse perche (45cm) crevée elle aussi. Est-ce une mauvaise remise à l'eau part un pêcheur, ou une mort naturelle,  je ne sais pas, mais je me dis que ça vaut la peine d'exploiter ce kilomètre et demi de canal qui défile sous mes yeux parce qu'il y a du beau poisson la dedans ;-)

J'aurai arpenté la rive pour rien. Pas l'ombre d'un poisson. 

Je quitte ce court d'eau pour me taper celui qui est juste à l'opposé d'une voirie publique. C'est moins large, encore plus sauvage avec des buissons, des roseaux, des hautes herbes, pas profond 60 à 70cm max.

Tout de suite après le 3eme lancé au long des roseaux, j'aperçois dans l'eau limpide un joli brochet flairant l'arrière train de ma mouche.  Ralenti, arrêt, redémarrage rapide, rien ne le séduit pour porter son attaque. Ma mouche est maintenant là à mes pieds, je dois m'accroupir pour ne pas être vu et j'entame une dandine de ma mouche sous ma canne. Quelle superbe cliché pour ma mémoire que de voir en détail cette énorme gueule s'ouvrir et engloutir "sa proie".

160518_brochet_mouche_hollande_01

C'est

 avec enthousiasme que je continue ma traque sur le bon kilomètre restant et m'offrant des postes plus attractif les uns que les autres.

Je manquerais 4 beaux poissons, j'aurais aussi 2 longs suivis stériles et je sortirais encore 3 brochets sur ce parcours.

 

160518_brochet_mouche_hollande_02Malheureusement mon NIKON commence serieusement a deconner après meme pas 3ans (Fini cette marque)

160518 brochet mouche hollande 03

Il aura fait un temps pourri de Toussaint jusqu'a 14h00, froid humide et venteux puis après le temps change pour devenir lourd et orageux.

 

160518 brochet mouche hollande 04

 

C'est en voiture que je me rends à 12km de là pour explorer un petit canal de ceinture.

 

Endroit particulier parce que ce canal est situé à la limite de deux régions, dont l'une est située à 4m en contrebas. 

 

160518 polder

C'est truffé de troupeaux de carpes "mamouth"

 .

 

Je marche presque 2km pour arriver en fin de parcours et enregistrer 2 attaques coup sûr coup par le même brochet sans pouvoir le ferrer.

 

Plus rien ne se passe et je rentre à ma location

 pour manger un bout, prendre une douche, et dodo.

 

 

 

 

Jeudi 19 mai.

Trop « cool » de dormir sur le lieu de pêche. Après un copieux petit déjeuner « saxon » je suis en forme pour affronter les éléments. Oui hier, après une fin de journée orageuse, ce matin c’est flotte à gogo et vent fort.

Le paysage n’est aussi poétique qu’hier. Je vais pêcher depuis une rive avec des herbes bientôt plus haute que moi, et le long d’une route très passagère.

Pas des conditions idéales pour pratiquer à la mouche, mais je fonce dans ma technique préférée.

En tout cas il y a du fish !!!

Très rapidement deux superbes poissons, dans les 90-95cm vont suivrent mes différents streamers mais ils ne se décideront pas à s’en saisir, même à la dernière dandine comme ça l’avais fait hier matin.

Je progresse péniblement le long de la berge dans ces hautes herbes détrempées chargées de grosses gouttes de pluie. Mon pantalon est détrempé, et le surplus d’eau ruisselle dans mes bottes à en noyer mes chaussettes.

J’ai une belle touche par un poisson sorti de la berge dans 25cm d’eau. Je suis déconcentré par ma pénible progression et je rate mon ferrage. Je refais plusieurs passages et avec d’autres plumes mais il ne se montre plus.

Plus loin, c’est une touche violente qui secoue la pointe de ma canne. Le poisson est teigneux en diable, je rigole parce que quand j’aperçois le lascar, c’est un petit machin de 40cm.

Je fait vite 2 photos et le remets avec précaution dans son éléments.

160519 brochet mouche hollande 01a

160519 brochet mouche hollande 01b poldersnoekSur le chemin du retour, un des deux gros qui m’avait suivi tout à l’heure me fait une belle attaque dans la queue du streamer. Il m’arrache une belle touffe de fibres mais ne sera pas piqué et ne reprendra pas.

On est au milieu de la journée mais je décide de rentrer vers la maison, le temps et trop pourri.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Avec ta canne à mouche broc, un changement de bas de ligne (boucle dans boucle) et t'es rapidement opérationnel sur des carpes, si tu peux essaie, c'est de la dynamite en barre ! Mais parfois elles sont chiantes et craintives. Perso je tente bien plus de carpes que de brocs, d'ailleurs en ce moment c'est séance montage mouches à carpes.
J
Ok merci de ta réponse, surprenant qu'on n'en retrouve pas dans les petits canaux annexes, idem il n'y a pas (encore) de silure ?
P
Oui, dans les canaux à très gros gabarits et des fleuves comme Rhin, Vieux Rhin, Maas (Meuse) et d'autres grandes rivières
J
Tu m'étonnes, toucher autant de brochets c'est impensable en domaine public.<br /> <br /> <br /> <br /> Une question, il n'y a pas d'aspe dans ces canaux battaves ?
J
Ce festival de touches et de poissons !<br /> <br /> Bravo
HD_Carna : journal pêche des carnassiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 853
Publicité