Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HD_Carna : journal pêche des carnassiers
1 août 2016

samedi 30 juillet. Brochet Hollande

Samedi 30 juillet 2016  (en attente des photos de Fab.)

Brochet en Hollande (Pays Bas) Retour sur une région prospectée en hiver il y a 7 ou 8 ans.

En juillet, le paysage et totalement différent évidemment. Les berges sont inaccessibles à cause des buissons remplis de feuilles et les eaux couvertes d'un épais tapis de lentilles. À prospecter dans ce coin pour trouver des postes accessibles, on perdra une bonne heure et demie pour en fin de compte abandonner et rejoindre un de mes lieu préféré. Fabrice s'empresse de ratisser un mini bief ou j'ai tapé un gros très récemment. Au bout de quelques lancers de son nouveau streamer maison, il a une violente attaque suivie d'un vrai combat. Je suis trop content pour lui.

160731_brochet_mouche_Pays_Bas_01

Ça le réconcilie avec le monde de pêche. Il s'apprêtait a rejoindre un club de mémés pour apprendre le tricot. 

J'entraîne Fabrice sur une partie que je n'ai pas encore exploitée. La première centaine est monotone sans poste réellement marqué, mais ça ne veux rien dire, les brochets peuvent être planqués n'importe où tout contre le rive dans 20cm d'eau.

On arrive sur terrible spot plein de jonctions. Paysage un peu camargué avec des touffes d'herbiers dépassant de la surface, des roseaux, et des moustiques. Manque les flamands "rose".;-) Deux brochets se manifesterons.

On retourne à notre point de départ et on s'engage sur une piste perpendiculaire avec nos polders de part et d'autre, dont celui côté sud qui donne toujours satisfaction. Mais cette fois c'est cuit. Une grosse machine est occupée a curer le lit du polder et faucher les roseaux. L'eaux fraîchement remuée est trop boueuse et le fish dérangé pour continuer.

Heureusement, un autre polder juste à côté, tout propre, nous tend les bras. On va directement devant une ferme, ou de fréquentes chasses ont été observées. Il ne faut pas attendre pour faire bouger un premier poisson. Attaque ma mouche par deux fois sans que je puisse le ferrer et j'invite Fab a le tenter avec sa canne et son streamer "home made": il aura pour sa part trois attaques, mais toujours avec l'impossibilité de le choper. 

160727_stream_tandem_poisonnets

C'est en faisant un quart de tour pour lancer plus sur ma droite que je débusque un autre sujet. Il est un peu plus gros et me fait une fulgurante attaque en surface et rate ma mouche. Et c'est tout furieux qu'il entame sa poursuite pour s'en saisir à pleine gueule. Dans ces cas là il faut garder son calme et le pas opérer un ferrage réflexe.

160731_brochet_mouche_Pays_Bas_02

Photo et retour à l'eau ;-)

160731_brochet_mouche_Hollande_04

C'est juste devant le commencement d'un champ de lentilles que Fabrice se fait gober sa mouche et sort son deuxième poisson. Là, il est tout à fait réconcilier avec la traque du brochet en Hollande.

160731_brochet_mouche_Pays_Bas

Un autre polder, celui de notre "route nationale est rejoint en voiture. Mais, mauvaise surprise, il est aussi envahi par les lentilles. Je nous guide alors vers une autre approche. Là aussi le poste est difficilement pêchable à cause d'un dragage récent, mais certainement à refaire tout prochainement car prometteur. Il est déjà temps de prendre le chemin du retour. Malgré le temps perdu à cause des lentilles, je garderai un très bon souvenir de cette journée très agréable avec ces bonnes et moins bonnes surprises. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
D'accord, je patienterai jusque septembre alors :-D<br /> <br /> Le double streamer semble effectivement de toute beautée :-)
F
Joli résumé d'une belle journée. encore une passé avec toi.<br /> <br /> J'adore vraiment ton streamers avec ses deux boules de poils. On dirait des souris.
M
Pat et Fab j'ai laissé un commentaire sur le journal de fab et je ne le vois pas apparaître et il publié ?
M
Bonjour Pat et Fab<br /> <br /> Super récit comme dab, dis moi pat toi qui a déjà pêche en float au pays bas aurais tu quelques conseils à me donne et éventuellement un lieu d'approche <br /> <br /> Merci d'avance <br /> <br /> @+ michel
G
Super sortie Patrick, bien meilleur que jeudi.<br /> <br /> A très bientôt j'espère.
HD_Carna : journal pêche des carnassiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 853
Publicité